Dans le cadre de la mise en place de l’outil Microsoft Teams et pour faire suite aux ateliers de travail réalisés avec Bechtle Comsoft sur la construction d’une stratégie de gouvernance et d’un plan de communication et d’adoption de Teams, JP FAUCHE a exprimé son besoin pour la construction d’un plan de sensibilisation des collaborateurs. L’objectif étant de fournir un parcours adapté pour identifier et former les utilisateurs selon leur niveau de maturité ainsi que de faire adopter rapidement l’outil.
Proposition d’un plan d’accompagnement incluant un atelier de Customer Immersion Expérience (CIE) Teams pour un premier groupe pilote, des recommandations quant à l’identification des besoins et niveaux d’usage des collaborateurs et la réalisation d’un webinar Teams dédié.
L’atelier CIE a été personnalisé pour que l’usage de l’outil soit orienté selon les métiers des participants. Un sondage des usages a été réalisé avec l’outil Forms. Et le webinar a été conduit au travers de Teams.
L’implémentation a été réalisée en plein confinement, ce qui a facilité le travail collaboratif en distanciel pour nos équipes. Cela a été un vrai accélérateur.
Dans ce contexte, cependant, le plan de communication associé à l’implémentation a été malmené nous n’avons pas pu accompagner les équipes à la prise en main et la montée en compétences sur l’outil.
La préparation de l’atelier CIE avec des collaborateurs de profils différents, nous a permis de mieux cibler les besoins de nos collaborateurs et de pourvoir leur apporter un éclairage adapté à l’utilisation de l’outil et une formation ciblée (adaptation des cas pratiques).
Les interventions de l’équipe Customer Success Manager lors de la mission de BECHTLE COMSOFT ont permis aux équipes de FAUCHE :
- d’être plus confiantes dans leur utilisation de l’outil collaboratif Teams
- d’identifier les pistes pertinentes pour une meilleure adoption de l’outil
- de cadrer la démarche de formation des collaborateurs
Le bilan est positif. L’atelier CIE a permis de faire un 1er pas dans la montée en compétences de nos collaborateurs. Nous allons maintenant travailler sur des modules adaptés par niveau de compétences et continuer l’accompagnement de nos équipes pour une meilleure utilisation et exploitation des possibilités de l’outil.
Cette première mission réussie a également permis d’instaurer un climat de confiance entre BECHTLE COMSOFT et FAUCHE - ouvrant des discussions au sein du groupe afin de réfléchir à la mise en place de nouveaux ateliers CIE Teams avec l’accompagnement de BECHTLE COMSOFT.