Avec plus de 30 marques universelles et locaux, le groupe Bel apporte du sourire chaque année à près de 400 millions de consommateurs dans 120 pays. Bel fabrique des fromages à forte personnalité à l’image de ses marques puissantes, porteuses de plaisir sain et de gaieté.
Situation initiale
Le groupe Bel voulait faire évoluer sa messagerie Lotus Notes. Au cours de la recherche de solutions, la DSI a estimé pertinent d’étendre le projet à une évolution plus globale du poste de travail. Il s’agissait d’accroître les performances de chaque poste et ses fonctionnalités tout en facilitant l’administration du parc.
Solution
Une mission SAM avec un expert des licences de logiciels nous a permis dans un premier temps de lancer un audit complet pour collecter les données de licences utilisées, puis de comparer le parc de licences aux factures correspondants aux achats de licence, achats réalisés soit lors d’achats de PC, soit individuellement ou encore dans le cadre de contrats groupe.
Fort de cet état des lieux, en confrontant licences utilisées et licences achetées, pour vérifier notre bon usage et sa conformité, notre spécialiste Bechtle Comsoft a appliqué les règles de licences des éditeurs, qui pour le néophyte que je suis ressemblent à un maquis de droits de down grade ou d’upgrade, de licences déplaçables ou pas, règles qui varient en fonction de la date d’achat et du millésime de la licence. Fort des résultats de cette ingénierie licensing nous avons pu vérifier le bon usage de nos actifs logiciels